Ce lundi, Emmanuel Macron sera à l'abbaye du Mont-Saint-Michel, pour célébrer les 1.000 ans de ce site exceptionnel. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1979, ce lieu historique est l'un des plus visités de France. De ses débuts au 10e siècle jusqu'à aujourd'hui, Europe 1 vous retrace l'histoire du Mont-Saint-Michel.
Avant de célébrer le 79e anniversaire du Débarquement dans le Calvados mardi, Emmanuel Macron sera ce lundi après-midi à l'abbaye du Mont-Saint-Michel , qui fête ses 1.000 ans cette année. Un site patrimonial et touristique exceptionnel dont la prouesse technique et architecturale ne cesse de nous émerveiller. Mais comment est né ce lieu symbolique ?
Le Mont-Saint-Michel classé monument historique en 1874
Si la construction de l'abbaye est lancée en 1023, l'histoire du Mont-Saint-Michel tel qu'on le connaît aujourd'hui démarre véritablement en 966. Cette année-là, Richard Iᵉʳ remplace les moines chanoines qui occupent les lieux par des bénédictins pour faire du rocher un important lieu de pèlerinage. Les ducs de Normandie veulent y dresser une abbaye et lancent de grands chantiers de construction.
Au cours des siècles suivants, l'Abbaye connaît de nombreuses mutations : transformée en forteresse pendant la guerre de Cent Ans (1337-1453), elle devient une prison à la fin du 18e siècle. Lorsque cette dernière ferme ses portes, l'Abbaye est dans un état déplorable.
Classée monument historique en 1874, d'importants travaux de rénovation sont menés avant son ouverture au public. Le Mont-Saint-Michel est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979. C'est aussi un grand lieu touristique avec ses boutiques de souvenirs, ses restaurants, ses hôtels... En 2022, il a attiré près de 2,8 millions de visiteurs. Quelque 36.000 pour la seule journée du 18 août... sur une superficie de moins de 4 km2.