Qu'est-ce que le phénomène d'orage supercellulaire, qui a touché une partie de la France mercredi soir ?

orages
L'orage supercellulaire est le plus puissant de tous. (Illustration) © VALERY HACHE / AFP
  • Copié
Laura Laplaud
Mercredi soir, des orages supercellulaires se sont abattus dans le département de l'Yonne, à l'est de la France. Des orages particulièrement violents, les plus puissants de tous, qui peuvent provoquer des dégâts considérables.

De violents orages accompagnés de grêlons et de fortes pluies ont frappé le nord-ouest et le nord-est du pays mercredi soir avant de s'atténuer au cours de la nuit. Placé en vigilance orange mercredi, comme 13 autres départements, l'Yonne a été durement touchée par des grêlons de la taille d'une balle de golf, entraînant de graves dégâts dans les vignes. Et pour cause, un phénomène exceptionnel s'est produit : des orages supercellulaires se sont formés.

L'orage supercellulaire, le plus puissant de tous

L'orage supercellulaire est le plus puissant de tous. Il est souvent associé à des phénomènes violents comme les tornades ou les grêles et se forme lorsque les températures changent brutalement. Une supercellule est toujours associée à "des ascendances extrêmement violentes, qui dans certains cas peuvent excéder 200 km/h". Concrètement, ce phénomène s'explique par un décalage spatial entre le courant ascendant principal et le courant descendant d'air froid. L'orage supercellulaire permet à l'air chaud ascendant de ne pas subir le refroidissement du courant descendant, détaille l’observatoire français des tornades et orages violents Keraunos

Des orages particulièrement dangereux

Pourquoi ces orages sont-ils particulièrement dangereux ? Parce qu'ils ont pour particularité de pouvoir conserver une activité intense durant parfois plusieurs heures, indique Keraunos et peuvent atteindre 10 à 20 kilomètres de diamètre. Après le passage de l’orage supercellulaire, les dégâts peuvent être importants : dans certains endroits du département de l'Yonne, les pieds de vignes ont été arrachés.