Qu'est-ce que le «raw-dogging», cette nouvelle tendance TikTok loin d'être sans danger

Imaginez un vol long-courrier de 8, 10 ou même 12 heures, pendant lequel vous ne faites... rien. © AFP
  • Copié
Romain Rouillard / Crédit photo : AFP

Depuis plusieurs semaines, des internautes se filment sur TikTok en adoptant une attitude totalement stoïque alors qu'ils voyagent à bord d'un vol long courrier. Cette tendance, baptisée "raw-dogging", qui consiste à ne rien faire durant l'intégralité du trajet, n'est évidemment pas sans risques.

Imaginez un vol long-courrier de 8, 10 ou même 12 heures, pendant lequel vous ne faites... rien. Le "raw-dogging", qui consiste à se filmer, stoïque, les yeux grands ouverts, assis dans un avion , est la nouvelle tendance en vogue sur TikTok . Il s'agit de se priver de tout divertissement, durant l'intégralité d'un trajet, quand bien même celui-ci dure plus de 10 heures. 

Pour relever le challenge, impossible donc de lire, de consulter son smartphone , ni même de dormir, car, comme le répètent les adeptes du défi, "dormir c'est tricher", tout comme manger ou boire. De nombreuses séquences fleurissent ainsi sur le réseau social chinois où des internautes se vantent d'avoir accompli cette drôle de performance. "Je viens de rester impassible pendant un vol de huit heures. Pas de nourriture, pas de musique, juste les instructions de sécurité", fanfaronne l'utilisateur arrdeetik, qui compte plus d'1,8 million d'abonnés sur la plateforme. 

@arrdeetik Ignore the marks on my head they dont mean anything #rawdog#easyjet#fyp♬ original sound - •MÛŠÎX•

Des risques non négligeables 

Un autre, Damion Bailey, 2 millions de suiveurs sur TikTok, assure être resté stoïque pendant 13 heures devant la carte de son vol reliant Shanghai à Dallas. Même le footballeur de Manchester City, Erling Haaland , s'y est essayé sur un vol de sept heures. "Facile", a estimé l'attaquant norvégien.

@damion_bailey

BBC writing an article on this, with BBC, RAW Dog and my photo in the same article is insane

♬ original sound - strongsack

Sandi Mann, universitaire et auteure de The Science of Boredom (La science de l'ennui Ndlr), assure, auprès de la BBC , que laisser son esprit divaguer peut s'avérer bénéfique. "Nous devons réduire notre besoin de nouveauté, de stimulation et de dopamine, et simplement prendre le temps de respirer et de regarder les nuages ​​– littéralement, si vous êtes en avion. Mais je pense que les gens doivent comprendre que ce n’est pas idéal pour un vol de sept heures", nuance-t-elle.

@risingballers Erling Haaland’s IG story ☠️ broo is not real fr #haaland#funny#jokes#meme#erling#erlinghaaland#mancity#mcfc#manchestercity#ballers#legend#risingballers#footballtiktok#fyp#futbol#futebol#soccer#premierleague#prem#chelsea#cfc#4u♬ original sound - matt †

Les risques encourus sont en effet loin d'être anodins. "Le risque des vols long-courriers est que vous courez le risque de vous déshydrater . Si vous ne bougez pas, vous risquez une thrombose veineuse profonde, aggravée par la déshydratation", alerte le docteur Gill Jenkins, toujours auprès de la BBC. 

Des internautes se moquent de la tendance

La tendance est d'ailleurs tournée en ridicule par certains internautes. "Je viens de faire un raw-dogging de cinq minutes pour rentrer chez moi. Pas de texto, pas de scrolling. Je n'ai pas regardé mon téléphone. J'ai juste prêté attention à la route pendant cinq minutes d'affilée", raille ainsi "Thepointerbrothers" dans un post accompagné d'une légende empreinte de sarcasme : "Ce défi n'était pas facile".

@thepointerbrothers_ This one wasn’t easy #thepointerbrothers♬ Nasty - Tinashe

Le tiktokeur Charlie Sutherland y est, lui aussi, allé de sa touche d'ironie. "Je viens de faire du raw-dogging pendant huit heures sous l'eau. Pas d'oxygène, pas de flotteurs, pas de nourriture. Juste le filtre de la piscine". Le hashtag #rawdog est aujourd'hui associé à près de 7.000 vidéos sur le réseau social chinois. 

@charlie_sutherland This one was tough! Nevertheless, buzzing with my new PR #rawdog#swimmingpool#fyp♬ original sound - •MÛŠÎX•