C'est un radar innovant qui est mis en service depuis lundi. 111 radars fixes équipés de la fonctionnalité "double sens", commencent à flasher les automobilistes. Jusqu'à présent, ces radars étaient expérimentés sans envoi de contravention.
Où sont-ils placés ? Ce nouveau dispositif de radars a été mis en place dès cet été dans 18 départements. Dans le détail, on en trouve neuf dans l’Ain, cinq en Ardèche, deux dans les Bouches-du-Rhône, six en Charente-Maritime, sept dans le Gard, sept en Haute-Garonne, huit en Gironde, trois dans l’Hérault, six en Ille-et-Vilaine, sept en Isère, huit en Loire-Atlantique, sept dans le Morbihan, douze dans l’Oise, trois dans le Pas-de-Calais, deux en Haute-Savoie, un en Seine-Maritime, quatre en Seine-et-Marne, deux dans le Var et douze en Vendée.
Sur quelles routes ? Ces radars "double sens" permettront de contrôler la vitesse des véhicules sur deux voies de circulation en sens opposé. Des routes nationales et départementales à double sens où la limitation de vitesse est la même que vous arriviez d'un côté ou de l'autre. Et il ne faut pas qu'il y ait de glissière de sécurité entre les deux voies.
Ça marche comment ? Ces radars nouvelle génération munis de deux caméras ont été équipés de la fonctionnalité "double sens" permettent de contrôler la vitesse des véhicules sur deux voies de circulation en sens opposé. La première caméra prend la plaque arrière des véhicules, la deuxième caméra prend les véhicules à contre-sens et donc la plaque avant.
Ça coûte combien ? La Sécurité routière se félicite d'étendre le périmètre des contrôles du respect de la vitesse, notamment sur le réseau secondaire particulièrement accidentogène, mais sans augmenter le parc existant de radars, qui reste fixé à 4.200. Le coût moyen total d’installation de cette nouvelle fonction a cependant un prix : 15.000 euros par radar. D’ici à la fin 2015, 200 radars fixes seront équipés du "double-sens" et 300 de plus le seront en 2016.