Depuis samedi, la mairie de Lorette, dans la Loire, crée la polémique. Elle a diffusé sur ses panneaux des messages concernant le Ramadan et s'adressant aux musulmans, a rapporté dimanche Le Progrès.
#Ramadan: des messages sur des panneaux municipaux provoquent la polémique https://t.co/jKtxlob8Aa#Loire#Lorettepic.twitter.com/g94XN8peS2
— Le Progrès (@Le_Progres) 5 juin 2016
"Visage découvert". Sur des panneaux publicitaires électroniques sont apparus les deux messages suivants : "avis, le Ramadan doit se vivre sans bruit", "la République doit se vivre à visage découvert". Le mois du ramadan, durant lequel les musulmans commémorent la révélation du Coran à leur prophète en jeûnant, commence lundi, selon les calculs du CFCM.
"Stigmatiser les musulmans". Sur les réseaux sociaux, les messages ont provoqué la polémique. Et la communauté musulmane, elle, s'est indignée, regrettant que le maire de Lorette, Gérard Tardy (sans étiquette), soit passé par ces panneaux sans s'adresser directement à eux. "Cela ne fait que stigmatiser les musulmans", déplore Omar Blebouad, nouveau président du conseil théologique musulman de la Loire, interrogé par le quotidien régional.