Quelque 200 policiers étaient rassemblés mercredi soir sur la place de la République à Paris, nouvelle manifestation du ras-le-bol policier qui s'est exprimé depuis 48 heures.
Sous l’œil de gendarmes mobiles. La manifestation d'agents, pour la plupart en civil et dont une poignée portaient un brassard, se déroulait dans le calme au pied de la statue, sous l’œil de gendarmes mobiles restés à distance. Après deux nuits de manifestations et avant une "marche de la colère" la semaine prochaine, le gouvernement s'est efforcé mercredi d'apaiser la fronde des policiers en recevant leurs syndicats.
Le manque de moyens dénoncé. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé que des "concertations" seraient lancées dès lundi dans les départements sur les revendications des fonctionnaires de police, qui se plaignent notamment d'un manque de moyens. La grogne fait suite à une attaque au cocktail Molotov d'un véhicule de police à Viry-Châtillon, dans l'Essonne, le 8 octobre, lors de laquelle un adjoint de sécurité de 28 ans a été très grièvement brûlé. Sa collègue, une gardienne de la paix de 39 ans, également grièvement touchée, a quitté l'hôpital mardi soir.