Vos bonnes résolutions risquent de voler en éclats après la lecture de cette recette de galette des rois. Si, traditionnellement, on la garnit de frangipane (2/3 de crème d’amande et d’1/3 de crème pâtissière), le journaliste culinaire d'Europe 1 Olivier Poels vous propose une version simplifiée et allégée, à base de pommes.
Les ingrédients
- Deux disques de pâte feuilletée (Si vous n’avez pas la patience de la faire vous-même, adressez-vous à votre pâtissier ou achetez une pâte feuilletée pure beurre au supermarché)
- 125 g de poudre d’amande
- 100 g de beurre mou
- 100 g de sucre blanc
- Trois pommes
- Deux œufs entiers
- Un jaune d’œuf
- Un peu d’extrait d’amande amère si vous en avez
Élaborez votre appareil en mélangeant la poudre d’amande, le beurre mou, le sucre et les deux œufs entiers. Puis étalez-le sur votre premier disque de pâte feuilletée.
Émincez finement des quartiers de pommes et placez-les sur votre préparation. Surtout, n’oubliez pas la fève !
Recouvrez le tout avec votre deuxième disque de pâte feuilletée en vous assurant que les bords des deux disques sont bien collés. Tracez avec la pointe du couteau les dessins de votre choix, en veillant bien à ne pas percer la pâte feuilletée.
Badigeonnez enfin le jaune d’œuf sur la pâte : c’est ce qui donnera le côté doré de la galette au moment de la cuisson.
Enfournez à 180 degrés pendant 40 minutes, le temps de laisser la pâte feuilletée monter. La pomme va alors caraméliser et se mêler à la crème d’amande.
Bon appétit !