Les activités extra-scolaires pour les enfants, comme le sport et la musique, seront arrêtées lors de la période de reconfinement décidée pour lutter contre le rebond de la pandémie de coronavirus, a indiqué le Premier ministre Jean Castex lors d'une conférence de presse jeudi. "Les établissements qui proposent des activités extra-scolaires, sportives ou artistiques, comme les conservatoires ou les clubs de sport sont fermés", a déclaré Jean Castex. C'est tout le sport amateur, pour adultes comme pour les enfants, qui est ainsi mis à l'arrêt.
Il restera toutefois possible d'avoir une activité sportive, comme le jogging, très en vogue durant la première période de confinement, mais "individuelle et en plein air", pendant une heure maximum et dans un périmètre d'un kilomètre autour de son domicile, a précisé le Premier ministre.
Les pratiques individuelles autorisées
"Seules les pratiques individuelles et de plein air comme le jogging seront autorisés dans ce cadre précis, les salles de sport et les gymnases seront fermés et les sports collectifs de plein air, le foot, le basket, le rugby, etc, interdit", a-t-il insisté. Les salles de sport, gymnases et piscines, excepté pour les moins de 18 ans, étaient déjà fermés depuis plusieurs semaines dans le cadre des restrictions sanitaires prises pour tenter d'endiguer la rebond de l'épidémie de coronavirus.
La ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, avait annoncé plus tôt que les compétitions sportives professionnelles continueront pendant la nouvelle période de confinement, alors que durant le premier confinement national, entre mi-mars et fin-mai, la Ligue 1 de football et le Top 14 de rugby entre autres n'avaient pu aller jusqu'au terme de la saison 2019/2020.