Il y aura une "tolérance jusqu'à mercredi" pour que les grandes surfaces ferment les rayons de produits non essentiels, a indiqué lundi le ministère de l'Economie, au lendemain de l'annonce par le gouvernement de cette fermeture à partir de mardi.
Un décret avec toutes les précisions mardi matin
Le décret définissant les produits de première nécessité "sera publié demain (mardi) matin, il y a donc une tolérance jusqu'à mercredi", a expliqué Bercy dans un message à la presse. Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a reçu ce lundi à 16h les représentants des acteurs des grandes et moyennes surfaces. Un décret doit préciser mardi matin quels sont exactement les produits qui ne pourront pas être vendus par la grande distribution.
Une fronde chez les petits commerçants
Dimanche soir, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé sur TF1 qu'au nom de l'"équité" et de la sécurité sanitaire, le gouvernement avait décidé de fermer les rayons non essentiels dans les grandes surfaces, plutôt que d'autoriser les petits commerces à rouvrir. Il avait précisé qu'un point serait fait "dans 15 jours et puis, surtout, à l'échéance du 1er décembre fixée comme la fin de ce confinement". La fronde s'était amplifiée ces derniers jours chez les petits commerçants, contraints de fermer durant le confinement, tandis que les grandes surfaces peuvent rester ouvertes.
>> LIRE AUSSI - "C'est plus équitable" : les libraires saluent la fermeture des rayons livres de la Fnac
Vendredi soir, le gouvernement avait déjà annoncé que les rayons livres et culture des grandes surfaces alimentaires et spécialisées allaient "momentanément fermer" avec effet immédiat, par "souci d'équité entre grandes surfaces et les librairies indépendantes" qui ne sont pas autorisées à ouvrir pendant le confinement. Juste avant cette annonce vendredi, le groupe Fnac-Darty - dont les magasins restent ouverts - avait également annoncé qu'il fermerait ses rayons culture pour les 15 prochains jours, "dans un souci de responsabilité".