À six mois de la réouverture, c'est une étape importante et symbolique de la reconstruction de Notre-Dame de Paris qui se prépare. 200 mètres carrés de dalles en pierre blanches et noires, disposées à la façon d'un damier et rebâti à l'identique face à l'imposante construction. Le père Guillaume Normand, vice-recteur de Notre-Dame de Paris, est conquis par le résultat : "Voir ces marches qui vont être gravies par l'archevêque, de voir ça d'un coup, ça rend tout ça concret. C'est vraiment une profonde émotion".
"C'est toujours plus simple de faire un exercice la deuxième fois"
Pour soutenir 156 dalles en marbre, les ingénieurs ont créé une structure en acier placé sous le plateau. Un travail minutieux pour Léonard, chef de chantier, qui n'avait pas le droit à l'erreur : "La complexité de ce projet, c'est que notre structure doit être sans défaut d'altimétrie parce qu'ensuite, on vient installer tout un dallage en marbre dessus. Donc il faut vraiment qu'elle soit réglée à la perfection".
>> LIRE AUSSI - Notre-Dame de Paris : le point sur la restauration et les dernières étapes avant la réouverture
Et si le montage à blanc du plateau a donné toute satisfaction, reste désormais à reproduire les mêmes manipulations à l'intérieur de Notre-Dame. Une opération que supervisera l'ingénieure Clara à partir de samedi : "On démonte et ensuite, on posera tout ça à Notre-Dame. Ça permet aussi de faire un galop d'essai. C'est toujours plus simple de faire un exercice la deuxième fois". Le plateau liturgique, qui accueillera bientôt l'Autel, devrait retrouver sa place à Notre-Dame dès cet été, au pied du chœur de la cathédrale.