Force ouvrière a décidé lundi de quitter la conférence de financement pour équilibrer le système de retraites, car elle "ne permet pas de garantir la liberté de négociation", à l'issue d'une réunion de sa direction, selon un communiqué du bureau confédéral.
Des "contraintes inacceptables" fixées dès le départ
FO déplore le fait que le Premier ministre a "dès le départ fixé des contraintes inacceptables, comme le refus de mesures conduisant à augmenter le coût du travail, autrement dit le refus de l'hypothèse de l'augmentation des cotisations (sociales)". "Dans ces conditions, le Bureau confédéral estime que la conférence ne permet pas de garantir la liberté de négociation", ajoute le communiqué. "La cohérence amène FO à refuser de cautionner l'impasse à laquelle conduit cette conférence de l'équilibre et du financement - celle du recul à nouveau de l'âge de la retraite - et estime par conséquent le moment venu d'en sortir".
Des propositions d'ici fin avril
Initialement suggérée par la CFDT, la conférence de financement a été installée fin janvier par le Premier ministre Édouard Philippe. Chargée de ramener à l'équilibre le système de retraite d'ici à 2027, elle doit faire des propositions d'ici à fin avril. Les organisations syndicales et patronales ont démarré les travaux le 18 février, mais dès le premier jour sont apparues des crispations, notamment à cause du fait qu'Edouard Philippe a écarté toute hausse des cotisations sociales patronales, au grand dam des syndicats. La CGT menace aussi de quitter la conférence.