La RATP prévoit un trafic normal vendredi 24 mars, sauf sur les lignes A et B du RER, au lendemain de la neuvième journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites fortement perturbée sur ses lignes, selon un communiqué publié jeudi. La RATP prévoit pour vendredi en moyenne 3 trains sur 4 sur le RER A et 2 trains sur 3 sur le B, les interconnexions étant maintenues avec les parties de ces lignes exploitées par la SNCF. Les métros, tramways et bus doivent circuler normalement.
[#MouvementSocial] À la suite d’un préavis appelant à une journée de grève interprofessionnelle le vendredi 24 mars, la #RATP prévoit un trafic normal sur les réseaux Métro, Bus et Tramway.
— RATP Group (@RATPgroup) March 23, 2023
Le trafic sera quasi normal sur le #RERA et perturbé sur le #RERB. ⤵️ pic.twitter.com/GL7G96txwe
Le trafic du métro parisien et du RER est en revanche "très perturbé" jeudi avec des lignes partiellement fermées et des stations non desservies. La direction de la RATP n'avait déploré aucun incident dans l'après-midi.
Nette amélioration à la SNCF par rapport à jeudi
La SNCF prévoit de son côté amélioration sur les grandes lignes et les TER, avec notamment 3 TGV sur 5, et toujours des difficultés en Ile-de-France, alors que les syndicats de cheminots doivent se réunir pour discuter de la suite du mouvement contre la réforme des retraites. SNCF Voyageurs prévoit de maintenir vendredi les trois quarts des TGV Inoui et Ouigo, trois cinquièmes des Intercités et trois cinquièmes des TER, a indiqué un porte-parole à l'AFP jeudi.
>> LIRE AUSSI - «Pour moi, il n'avait rien à dire»: les cheminots s'insurgent contre l'intervention d'Emmanuel Macron
Aucun train de nuit ne roulera. C'est une nette amélioration par rapport à jeudi, neuvième jour de mobilisation contre la réforme des retraites, mais il y aura moins de trains qu'au début de la semaine. Sur le réseau ferroviaire francilien, la circulation des trains restera passablement perturbée, les lignes les plus affectées étant la partie SNCF du RER B (au nord), les RER C et E et les lignes Transilien N et P, avec 1 trains sur 2.
La direction prévoit de faire rouler 3 trains sur 5 en moyenne sur le RER D et la ligne R, mais des trains supplémentaires sont prévus sur la D pour la desserte du Stade de France à Saint-Denis, pour le match des éliminatoires de l'Euro entre la France et les Pays-Bas dans l'après-midi.
"Des perturbations subsisteront ce week-end"
Les deux tiers des trains programmés seront maintenus sur les lignes H, J, L et U, et les trois quarts sur la partie SNCF du RER A (au nord-ouest). Ils doivent se retrouver vendredi "pour envisager les suites à donner à ce conflit", a indiqué dans un communiqué la CGT Cheminots, pour qui le mouvement "doit se poursuivre sous le contrôle et les décisions des cheminots réunis en AG".
"Des perturbations subsisteront ce week-end", a sobrement indiqué SNCF Voyageurs. Le trafic du métro parisien et du RER est en revanche "très perturbé" jeudi avec des lignes partiellement fermées et des stations non desservies. La direction de la RATP n'avait déploré aucun incident dans l'après-midi.
30% des vols annulés dans certains aéroports
Enfin, du côté du transport aérien, quelque 30% des vols ont été annulés à la demande de l'Aviation civile à Paris-Orly et 20% à Marseille-Provence, Toulouse-Blagnac et Lyon-Saint-Exupéry en raison de la grève des contrôleurs aériens. L'approvisionnement en kérosène d'aviation de l'Ile-de-France et de ses aéroports devient "critique" selon le gouvernement.