Emmanuel Macron a déclaré vendredi que la réforme des retraites devait aller à son "terme" au Parlement, laissant entendre qu'il n'excluait rien, y compris le recours à une adoption sans vote via le 49.3. "Il se trouve que le Parlement suivra les termes de notre Constitution pour qu'un texte législatif puisse aller à son terme. Ni plus ni moins", a dit le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak à l'Elysée.
>> LIRE AUSSI - Macron aux syndicats : «Le gouvernement est à votre écoute» mais la réforme des retraites reste nécessaire
"Le Sénat travail d'arrache-pied"
"Et cela dans un climat de calme, de respect des accords et des désaccords, mais avec aussi le sens des responsabilités dans le contexte qui est le nôtre", a-t-il ajouté. Interrogé sur sa volonté ou non d'avoir recours à l'article 49.3 de la Constitution si une majorité n'était pas assurée à l'Assemblée nationale sur cette réforme phare de son quinquennat, il a répondu : "Je ne ferai pas ici de politique fiction, parce que ce n'est pas mon rôle".
"Il y a eu un temps de négociations syndicales, il y a ensuite eu un temps de travail de l'exécutif. Il y a ensuite le temps parlementaire à l'Assemblée et puis maintenant au Sénat. Et le Sénat travaille d'arrache-pied, de jour et de nuit" a-t-il relevé. Emmanuel Macron a assuré vouloir "respecter ce temps parlementaire sans faire quelques scénarios de fiction que ce soit". "Je laisse les sénateurs travailler et sénatrices travailler avec le gouvernement", a-t-il insisté.