SNCF, RATP, aéroports... Le secteur des transports sera de nouveau impacté ce mardi, pour la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. La direction de la SNCF indique d'abord que la circulation de ses trains sera "fortement perturbée" sur certaines lignes, avec notamment 3 TGV sur 5, 1 TER sur 2 et toujours des difficultés en Ile-de-France.
ℹ️ Mardi 28 mars 2023 : La circulation des trains sera fortement perturbée sur certaines de nos lignes.
— SNCF Voyageurs (@SNCFVoyageurs) March 27, 2023
Nous vous invitons à consulter les horaires de vos trains sur les sites / appli SNCF ou sur vos canaux habituels et à annuler ou reporter vos déplacements.
Circulation normale pour les bus et tramways
De la même manière à la RATP, le trafic sera "très perturbé" sur le réseau RER, avec en moyenne un train sur deux sur les lignes A et B. Dans le métro parisien, les perturbations devraient être moindres que la semaine dernière, même si la majorité des lignes connaîtront des réductions de fréquence de passage des rames et/ou des restrictions d'horaires. Aucune fermeture de station n'est prévue en raison de la grève. Outre les lignes 1 et 14 (automatisées), les lignes 3 bis, 7 bis et 9 fonctionneront normalement.
[#MouvementSocial] À la suite d’un préavis appelant à une journée de grève interprofessionnelle le mardi 28 mars, la #RATP prévoit un trafic perturbé sur le réseau Métro et très perturbé sur le RER. Le trafic sera normal sur les réseaux Bus et Tramway. ⤵️ pic.twitter.com/NPyz9tbE27
— RATP Group (@RATPgroup) March 27, 2023
La circulation est également annoncée "normale" pour les bus et tramways. La RATP invite tous les voyageurs qui en ont la possibilité à privilégier le télétravail ou à différer leurs déplacements.
20% des vols affectés à Orly, Marseille, Toulouse et Bordeaux
Enfin, dans le secteur aérien, jusqu'à un tiers des vols seront annulés à Paris-Orly et plusieurs aéroports de région seront touchés jusqu'à mercredi en raison d'une grève de contrôleurs aériens contre la réforme des retraites. Mardi et mercredi, ce seront 20% des vols qui seront affectés à Orly, Marseille, Toulouse et Bordeaux, a annoncé vendredi soir la DGAC.
>> LIRE AUSSI - INFO EUROPE 1 : entre 650.000 à 900.000 manifestants attendus mardi, selon le renseignement
Air France a prévenu que "des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure" et a souligné que ses clients "concernés par des vols annulés sont notifiés individuellement". Sa compagnie sœur, la "low-cost" Transavia spécialisée dans le court et moyen-courrier, a pour sa part annulé près de 60 vols au total de vendredi à samedi. Elle n'a pas encore publié ses prévisions pour les jours suivants.
Au-delà des aéroports, les arrêts de travail des aiguilleurs du ciel touchent aussi les Centres en route de la navigation aérienne (CRNA) qui gèrent les appareils hors des phases de décollage et d'atterrissage, et transitent par l'espace aérien français. Ils ont donc des répercussions sur l'ensemble du trafic européen.