Le président du Medef, Pierre Gattaz, a estimé jeudi que la réforme par ordonnances du Code du travail présentée par le gouvernement était une "première étape importante" pour "conforter la confiance des chefs d'entreprises" et "faire bouger les lignes pour le bien" des entreprises.
"En phase avec les réalités des entreprises". "Cette réforme par ordonnances est une première étape dans la construction d'un droit du travail en phase avec les réalités quotidiennes des entreprises", a déclaré le "patron des patrons" devant la presse au siège du Medef. Les textes proposés par le gouvernement sont selon lui en mesure de "redonner de la confiance et donc redonner, in fine, de l'emploi".
Quelques réserves. Pierre Gattaz a toutefois émis des réserves sur certaines dispositions : "pour les entreprises de 50 à 300 salariés, nous regrettons vivement que des limitations de négociations en dehors de la présence syndicale n'aient pas été assouplies", a-t-il dit. "C'est dommage car l'objectif doit être aussi de lisser les seuils pour simplifier la croissance des TPE et des PME". Si le Medef se dit "prêt à jouer le jeu", il a prévenu qu'il resterait "vigilant", notamment sur les décrets d'application, soulignant que "le diable est dans les détails".
Réforme du code du travail: Gattaz salue "une étape importante et intéressante" pic.twitter.com/JCJsdFWAEJ
— BFMTV (@BFMTV) 31 août 2017