L'ONU a missionné Angelina Jolie au Pérou pour évaluer la situation des réfugiés vénézuéliens, a annoncé le Haut Commissariat pour les réfugiés, plusieurs médias locaux indiquant qu'elle était arrivée dimanche à Lima.
Trois jours pour évaluer les besoins des réfugiés vénézuéliens. Ambassadrice de bonne volonté du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), la star hollywoodienne va mener "une mission de trois jours pour évaluer les besoins humanitaires des réfugiés vénézuéliens", qui fuient en masse la crise économique dans leur pays, et "les défis auxquels est confronté le Pérou en tant que pays hôte", selon un communiqué du HCR.
>> À LIRE AUSSI - Attaque contre Maduro, crise politique, accusations : le point sur la situation au Venezuela
Un exode massif pour fuir la crise. Selon une estimation de Lima, 456.000 Vénézuéliens résident actuellement au Pérou, contre 6.000 en 2016. D'après l'ONU, 2,3 millions de Vénézuéliens (soit 7,5% d'entre eux) vivent à l'étranger, dont 1,6 million qui ont émigré depuis 2015, quand les pénuries de nourriture et de médicaments se sont aggravées, parallèlement à l'hyperinflation. L'inflation devrait atteindre 1.350.000% cette année, selon le FMI.
>> À LIRE AUSSI - Au Venezuela, survivre au quotidien
Deuxième mission pour l'actrice américaine. Angelina Jolie s'était déjà rendue en Irak en juin à l'initiative du HCR. Elle y avait visité un camp de réfugiés, situé dans la région autonome du Kurdistan, et avait parcouru la vieille ville de Mossoul, ancien fief du groupe État islamique.