Cartable sur le dos, ce sont plus d'un million et demi d'élèves de grand section de maternelle, CP et CM2 qui ont repris le chemin de l'école ce mardi, après deux mois de devoirs à la maison. Une rentrée particulière du fait notamment de la mise en place d'un protocole sanitaire très strict contre le coronavirus.
>> EN DIRECT -Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
Des jeux adaptés à la distanciation physique
Mais à l'école élémentaire Jules Verne de Mauves-sur-Loire, en Loire-Atlantique, le premier bilan est plutôt positif, malgré un bouleversement des habitudes. Des changements qui commencent dès la cour de récréation avec le retour du 1, 2, 3, Soleil ! en distanciel, c'est-à-dire sans se toucher et en gardant ses distances. Une activité qui occupe les enfants pendant leur pause, faute de mieux. "D'habitude on fait du foot ou du basket, mais là on ne peut pas", explique Adam au micro d'Europe 1, qui va devoir faire preuve de patience avant de retrouver les jeux de ballon avec ses camarades. "C'est un peu énervant parce qu'il faut respecter le mètre [de distance entre chacun]", glisse de son côté Gwendale.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Rassemblements, déplacements, sport : ce qui reste interdit malgré le déconfinement
> Déconfinement : ce qu'il faut savoir sur le retour au travail
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Déconfinement : quelle hygiène pour les vélos, trottinettes et scooters en libre-service ?
"On est soulagé"
De nouvelles habitudes, et également un rythme à prendre, aussi bien pour les enfants que pour les profs. Mais la directrice est contente, les choses se passent bien. "On voit que tout le monde est serein, les enseignants comme les enfants, on est soulagé." Une véritable petite réussite après de longs moments d'angoisse depuis l'annonce par le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer de la réouverture. Et pour les élèves dont les parents n'ont pas souhaité que leurs enfants retournent en classe, le principe de volontariat restant de mise, un système de drive a été mis en place. Les parents peuvent ainsi venir à la grille de l'école pour récupérer les leçons de leurs têtes blondes.
Une rentrée des classes très progressive
Grande section de maternelle, CP, CM2... toutes les classes ne sont pas concernées par cette reprise des cours. Ce mardi, le ministère estime à 22% la part des élèves qui sont retournés s'asseoir devant leur enseignant. D'autres devraient les rejoindre dès jeudi, et d'ici la fin de la semaine, ce sont 70% des écoles qui ouvriront leurs grilles selon un sondage du Snuipp, le Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC. Quant aux 30% restants, la rentrée s'étale entre la semaine prochaine et l'été.