Le trafic du RER A, coupé depuis lundi à Paris, ne reprendra pas mardi, a annoncé la RATP. Ligne ferroviaire la plus fréquentée d'Europe avec un million de voyageurs par jour, le RER A ne circule plus entre la Défense et Auber - vers l'Opéra Garnier - à la suite d'une arrivée d'eau boueuse dans un tunnel après un accident lors de travaux à proximité de la Porte Maillot. Une reprise du trafic "ce (mardi) soir, ce n'est pas un scénario réaliste", a reconnu Jean-Marc Charoud, directeur de l'ingénierie à la RATP, lors d'une conférence de presse mardi matin.
Au mieux mercredi matin. "Vu l'ampleur des travaux, notre meilleure prévision, c'est demain (mercredi) matin", a-t-il ajouté, précisant qu'un nouveau point serait donné d'ici mardi soir. L'accident a eu lieu lors de travaux destinés à prolonger vers l'ouest la ligne RER E, qui s'arrête actuellement à la gare Saint-Lazare. Menés à l'instigation de la SNCF, ils prévoient une station à la Porte Maillot. Nommé Eole, (Est-Ouest liaison express), ce projet prévoit de relier Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie, via notamment un tunnel de 8 kilomètres jusqu'à Nanterre (Hauts-de-Seine). Le prolongement sera mis en service à horizon 2022 sur un premier tronçon et 2024 sur la totalité du tracé.
Un tunnel percé. Le groupe de BTP, Bouygues, qui mène les travaux à la porte Maillot, a précisé que le tunnel du RER A avait été percé lors "d'un forage de reconnaissance", provoquant le passage d'eau boueuse via un trou "d'une quinzaine de centimètres". En conséquence, la RATP doit attendre que le colmatage soit effectué, ce sur quoi elle dit ne pas avoir "de visibilité", avant d'effectuer les travaux de nettoyage de vérification sur la portion concernée, qui représente une grosse cinquantaine de mètres.
Des lignes renforcées. L'exploitant des transports en commun parisiens a rappelé avoir, en attendant, renforcé plusieurs lignes de métro - la 1, la 2, la 6, la 9 et la 14 - et mis en place un autobus de substitution entre La Défense et la station Charles de Gaulle-Etoile.