RER A : trafic fortement perturbé jeudi en raison d'une grève

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
J.R avec AFP , modifié à
Un préavis de grève a été déposé par quatre syndicats pour dénoncer des "consignes inadaptées lors du traitement des objets abandonnés". Un train sur deux circulera aux heures de pointe. 

Les usagers du RER A vont devoir prendre leur précaution. Le trafic sur la ligne francilienne sera fortement perturbé jeudi, en raison d'un préavis de grève déposé par quatre syndicats qui dénoncent des "consignes inadaptées lors du traitement des objets abandonnés", prévient mardi la RATP. Sur la zone exploitée par la RATP, un train sur deux aux heures de pointe et un train sur 4 en heures creuses circuleront jeudi, selon les prévisions de la régie. "L'interconnexion des trains au départ ou à destination de Cergy sera maintenue, avec un train toutes les 10 minutes aux heures de pointe. Ils auront pour origine ou destination La Défense", précise la RATP dans un communiqué. "La gare de Poissy sera desservie par les trains de la ligne J de la SNCF ayant pour origine la gare Saint Lazare. Le service sera renforcé sur les lignes 1 et 14 du métro", ajoute-t-elle. 

Le traitement des objets abandonnés en question. Dans un préavis de grève commun déposé du jeudi 10 décembre à partir de 3h jusqu'au vendredi 11 à 6h30, l'Unsa, la CGT, SUD et FO protestent contre des "consignes managériales inadaptées et dangereuses lors du traitement des objets abandonnés". "Les directives pour protéger les zones dans lesquelles se trouve un colis suspect ne sont pas respectées", a expliqué Jacques Eliez, secrétaire général de la CGT RATP. La direction explique de son côté que lorsqu'un objet abandonné est signalé à un membre du personnel, "ce dernier prévient la permanence générale qui demande l'intervention des services de police".