Les principaux syndicats ont annoncé la tenue d'une première journée de grève et de mobilisation le jeudi 19 janvier, après la présentation de la réforme des retraites. À une semaine de cette date, des organisations syndicales de différents secteurs ont déjà annoncé qu'elles prendraient part à ce mouvement national.
"Trouvons des modes d'action qui ne pénalisent pas nos concitoyens", a déclaré Élisabeth Borne jeudi matin , appelant à "la responsabilité des organisations syndicales" opposées à la réforme des retraites . Peu après la présentation du projet, les huit syndicats les plus importants ont annoncé une grève et une mobilisation partout en France le jeudi 19 janvier prochain . Et à une semaine de ce premier rendez-vous, de nombreux secteurs ont d'ores et déjà appelé à la grève.
C'est le cas, par exemple, des métiers concernés par la fin des régimes spéciaux comme les électriciens. Un préavis a été déposé par la Fédération nationale des mines et de l'énergie CGT. C'est aussi le cas à la RATP, où quatre syndicats appellent à rejoindre le mouvement. Et preuve que la direction de l'entreprise de transports s'attend à un mouvement qui va durer en interne, cette dernière a lancé un appel pour constituer un vivier d'agents volontaires, afin de remplacer les grévistes. A la clé pour les volontaires : une prime de 130 euros.
De nouveaux blocages dans les raffineries ?
Dans les raffineries, les organisations rejettent également la réforme des retraites, et les blocages pourraient à nouveau avoir lieu quelques mois après les difficultés de septembre-octobre 2022. Au micro d'Europe 1, le secrétaire général pétrole à la CGT, Emmanuel Lépine, appelle à un mouvement massif . "Plus forte sera la mobilisation à partir du 19 janvier, et plus courte sera la nécessité de démontrer que l'ensemble des travailleurs en France ne veulent pas de deux ans de plus pour travailler", argumente-t-il.
"Nous appelons l'ensemble des travailleurs des secteurs économiques, aussi bien publics que privés, à se mobiliser le 19 janvier", poursuit le syndicaliste. Mercredi, les syndicats de la fonction publique ont annoncé qu'ils se joindront à la mobilisation. Jeudi, ce sont les cheminots qui se sont réunis, et les quatre principaux syndicats appellent aussi à la grève le 19, même s'il n'y a plus de régime spécial pour les entrants depuis 2020. Ces derniers sont mobilisés contre la réforme des retraites.
"Tous les cheminots effectivement statutaires et contractuels vont être impactés et ce sujet de projet de réforme des retraites. Ce dernier est fortement rejeté. Donc il y a tous les éléments pour qu'il y ait une mobilisation très forte et très significative", affirme le secrétaire général de la CFDT Cheminots Thomas Cavel, au micro d'Europe 1.
Les cheminots ont déjà prévu de se réunir le lundi 23 janvier pour décider de la suite de la mobilisation, qui dépendra beaucoup du rapport de force enclenché jeudi prochain.