Retraites : la Préfecture de Paris fait de nouveau fermer les commerces sur le parcours mardi

La France connaîtra une nouvelle journée de mobilisation mardi 10 décembre. (image d'illustration) © AFP
  • Copié
avec AFP

La nouvelle journée de manifestations contre la réforme des retraites, prévue mardi 10 décembre, force la préfecture de Paris à prendre des mesures préventives, interdisant à de nombreux commerces d'ouvrir leurs portes ce jour-là.

Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, a pris ce samedi deux arrêtés concernant la nouvelle journée de mobilisation mardi 10 décembre contre la réforme des retraites, l'un portant sur la fermeture des commerces, l'autre sur des interdictions de périmètres.

Comme jeudi 5 décembre, ces arrêtés préfectoraux obligent ainsi les commerces et établissements situés sur le parcours parisien - de la place Vauban (7ème) à la place Denfert-Rochereau (14ème)- à fermer le temps de la manifestation.

Le préfet demande également aux propriétaires ou gérants de prendre des "moyens de protection de leurs établissements contre les dégradations et les pillages", de fermer leurs terrasses et d'enlever tous les objets et mobiliers qui pourraient servir de projectiles. Le stationnement est également interdit sur le parcours du cortège.

Des secteurs de Paris interdits d'accès

Le préfet de police a en outre pris un arrêté d'interdiction de circulation et de manifestation pour les périmètres autour de l'Elysée et du ministère de l'Intérieur, dans les secteurs de L'Assemblée nationale, de l'Hôtel de Matignon et de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.

Lors de la première journée de manifestation interprofessionelle jeudi dernier, la mobilisation a été massive dans la rue avec plus de 800.000 manifestants selon le ministère de l'Intérieur. Dans la capitale, des incidents ont éclaté sur le parcours.