Foie gras, bûche, champagne... Le repas de réveillon s'annonce fameux mais risque d'être riche, peut-être un peu trop pour... votre foie. Afin d'éviter d'être malade, voici les conseils de la rédaction.
Ne pas trop manger dans la journée
C'est le jour J. Mais prenez garde à ne pas trop ripailler avant de vous mettre à la table du dîner. Inutile toutefois de se priver sous peine d'arriver affamé et donc de se jeter sur les toasts ou les petits-fours à peine arrivé.
Viser léger pour l'apéritif
Pour l'apéritif, évitez autant que possible les biscuits salés et privilégiez les légumes ou les fruits secs. Pour les canapés, il est possible de remplacer le toast par des feuilles d'endive croquantes.
Limiter l'excès de gras pendant le repas
L'idéal est de trouver un bon équilibre. Il faut se faire plaisir en freinant un peu sur le gras. Catherine Serfaty, nutritionniste donne quelques conseils d'aliments plutôt sains : "le chapon ou des produits de la mer, des poissons. Cela apporte des protéines qui vont rassasier. Associés à ça, vous pouvez mettre des légumes qui sont riches en fibres donc très peu caloriques. Le fait d'éviter les pommes de terre sautées, les fritures, les sauces grasses va non seulement diminuer l'addition calorique mais aussi permettre à votre foie de mieux fonctionner. Avec trop de gras, il sera rapidement débordé", prophétise-t-elle.
Pour l'alcool, éviter les mélanges
La modération s'impose. Mais surtout, le plus simple en termes d'alcools est d'éviter les mélanges. Si vous commencez avec du champagne, restez au champagne ou gardez le même vin rouge pour tout le repas.
Pour le dessert, miser sur le glacé
Petite astuce si vous rêvez de la traditionnelle bûche : la version glacée est trois fois moins calorique en général que sa sœur pâtissière !