Des concertations seront lancées lundi dans les départements sur les revendications des policiers, a annoncé mercredi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve après avoir reçu les syndicats policiers au lendemain de deux jours de manifestations d'agents exprimant leur ras-le-bol.
Conclusions en décembre. "J'ai demandé à tous les préfets, en lien avec les directeurs départementaux de la sécurité publique, de mener dans chaque département une concertation approfondie avec les personnels de la police nationale et leurs représentants syndicaux (...) Cette concertation débutera dès lundi", a déclaré le ministre. Les conclusions seront remises "en décembre pour mise en oeuvre immédiate dès 2017". Un plan "de sécurité publique" sera lancé en novembre et "complété des résultats de la concertation".
"Les policiers sont compris et soutenus". Cette concertation "permettra d'écouter les personnels et d'engager avec eux un dialogue riche sur les sujets suivants : la dotation de la sécurité publique en nouveaux matériels dès 2017" dans la continuité d'un plan déjà engagé, "la question des charges indues, l'amélioration des conditions de travail par l'engagement de travaux immobiliers notamment", a précisé le ministre. Bernard Cazeneuve a longuement défendu les efforts du gouvernement, rappelant une "hausse de 15% des crédits" du ministère pour 2017. "Les policiers sont compris et soutenus non seulement par leur hiérarchie, par le gouvernement mais aussi par tous les Français", ils incarnent "une certaine idée de la France", a-t-il lancé.