"Il y a une dimension économique très importante, mais c’est plus que ça. C’est l’art de vivre à la française". Alors que le confinement devrait progressivement s'assouplir à partir du 11 mai, de nombreuses entreprises s'interrogent sur l'après. Notamment les secteurs de la culture (cinémas, salles de concert, librairies), de l'événementiel et de la restauration, qui resteront fermés, souligne Xavier Bertrand. Au micro d'Europe 1, dans le Grand Rendez-Vous, il explique que ces secteurs "sont prioritaires" à ses yeux et estime que le gouvernement doit "voir s’il n’y a pas des possibilités pour adapter les jauges", dans les établissements.
"Art de vivre à la française"
"Tous ces secteurs là aujourd'hui n’ont pas de perspectives de réouverture", regrette le président de la Région des Hauts-de-France, faisant l'éloge des cafés et des terrasses, sorte "d'art de vivre à la française". "C’est ce qui fait aussi que parfois on vient du monde entier pas seulement pour nos paysages ou nos monuments mais pour cet art de vivre à la française", explique Xavier Bertrand
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> La France peut-elle espérer un scénario plus favorable que l'Italie ?
> Les femmes et les personnes de groupe sanguin O sont-elles plus résistantes ?
> Certaines formes graves sont-elles liées à un facteur génétique ?
> Comment va se dérouler la distribution de masques en France ?
"Dans le confinement, les Français essayent de préserver ça au maximum. Mais au grand air et au grand jour, il faut qu’on retrouve ça très rapidement", affirme-t-il. "C’est une priorité politique (...) Ça a une dimension économique mais ça n'est pas seulement ça". "L’activité ne va pas reprendre du jour au lendemain, mais tout ce secteur-là c’est prioritaire".
Faisant référence aux attentats qui ont frappé la France ces dernières années, Xavier Bertrand appelle à "préserver l'art de vivre" à la française. "Quand les terroristes islamistes s’attaquent à nous, c’est aussi aux terrasses ou aux salles de concert. À cet art de vivre, donc il faut le préserver, c’est important, plus que tout", dit-il.