Paolo Rondelli est l'un des "deux capitaines régents", élus au suffrage indirect, qui vont diriger Saint-Marin, un micro-Etat de 34.000 habitants, pendant les six prochains mois comme le veut la tradition. Sur son compte Facebook, M. Rondelli a lui-même affirmé qu'il sera "probablement le premier chef d'Etat appartenant à la communauté LGBT", lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels.
"Un événement historique"
Marco Tonti, responsable de l'association Arcigay en Emilie-Romagne, la région italienne dans laquelle Saint-Marin est enclavé, a salué "un événement historique". "C'est le premier chef d'Etat ouvertement homosexuel et militant des droits de la communauté LGBT", s'est-il félicité. "Il y a des précédents parmi les chefs de gouvernements et ministres mais c'est une première mondiale pour un chef d'Etat", a-t-il assuré.
Plusieurs gouvernements en effet sont ou ont été dirigés par des personnalités déclarées homosexuelles, parmi lesquelles Xavier Bettel, Premier ministre du Luxembourg depuis 2013, et l'Islandaise Johanna Sigurdardottir (2009-2013).
"Une journée qui me remplit de joie et d'orgueil"
Des responsables politiques italiens ont participé vendredi à l'investiture des deux capitaines régents, dont la ministre de la Justice Marta Cartabia et la sénatrice Monica Cirinnà, célèbre dans la péninsule pour son engagement en faveur des droits de la communauté LGBT.
M. Rondelli est "un homme d'une immense culture et d'une grande expérience diplomatique et politique. Il a lutté pour les droits des femmes et des personnes LGBT à Saint-Marin et non seulement", a écrit Mme Cirinnà sur son compte Facebook. "C'est une journée historique qui me remplit de joie et d'orgueil car Paolo Rondelli sera à partir d'aujourd'hui et pour les six prochains mois le premier chef d'Etat au monde appartenant à la communauté LGBT", a-t-elle ajouté.