Cerise, Bella ou Candy... De doux pseudos croisés au détour d'un site de rencontre ? Pas vraiment : derrière ces prénoms se cachent les vaches les plus célèbres du Salon de l'agriculture. Choisies par le centre national des expositions et concours agricoles (CENECA) et le comité d'élevage, ces égéries sont de véritables vitrines. Car elles incarnent, chaque année depuis l'an 2000, la mise à l'honneur d'une race. Europe 1 vous propose donc de revenir en images sur les plus belles mascottes ayant jalonné l'histoire du Salon de l’agriculture.
Cette année, la star c’est Cerise. Avec ses 850 kilos sur la balance, cette magnifique vache de race Bazadaise n'a rien à envier aux mascottes des éditions précédentes. Nourrie à l'herbe et aux céréales, Cerise a été élevée à Perquie dans les Landes, dans l'exploitation d'Angélique et Joël Sillac. C'est une première puisque, jusqu'à présent, cette race du sud de la Gironde n'avait pas été mise à l'honneur au Salon de l'agriculture.
Cerise, face à l'objectif :
L'an dernier, c'était Filouse qui avait tiré la couverture à elle. Originaire de Wemaers-Cappel dans le Nord, elle tire son nom du féminin du patois ch'ti "filou", qui signifie "malin, rusé". Cette Rouge Flamande avait séduit le jury par la couleur fauve de sa robe, ses 750 kilos et son 1,45m au garrot.
Autre égérie marquante, Bella, en 2014. Comme son nom l'indique, Bella est une vache Tarantaise particulièrement séduisante qui n'a pas manqué de faire sourire le président François Hollande et son ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, en visite au salon.
Pour le 50e anniversaire du grand rendez-vous agricole, en 2013, les organisateurs avaient vu grand. Ce sont ainsi pas moins de sept mascottes qui avaient été sélectionnées pour incarner le Salon de l'agriculture. Parmi elles, la vache Aronde, de race normande.
Mais cette fois-ci, les vaches n'étaient pas les seules à occuper la vedette. Lorenzo, le bélier Mérinos...
.... ou Upac, la jument percheronne, étaient notamment de la partie :