Patience, patience... La journée de samedi s'annonce compliquée sur l'ensemble du territoire en ce premier gros week-end de chassé-croisé sur les routes, entre retour des juillettistes et départs des aoûtiens. Pour ce samedi, Bison Futé considère même la journée comme la deuxième plus difficile de l'été en matière de circulation.
La journée est classée noire dans le sens des départs et orange dans le sens des retours. La circulation sera saturée dès 6 heures du matin sur plusieurs axes, notamment sur l'A10 au départ de Paris et entre Poitiers et Bordeaux. Europe 1 fait le point sur les difficultés attendues.
Dans le sens des départs
Sur l'A10, le péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines va voir passer des voitures ce samedi ! Si la circulation s'annonce dense entre 4h et 14h, elle sera particulièrement saturée, selon le bovidé malin, entre 6h et 11h. L'axe Poitiers-Bordeaux est également attendu comme bien dense entre 6h et 17h, et même saturé entre 10h et 12h.
Sur l'A7, le trafic va être dense toute la journée entre Lyon et Orange, et principalement entre 6h et 8h et 10h et 12h. Le tronçon Orange-Lançon-de-Provence sera également bien bouché entre 11h et 13h et 15h et 17h.
Il faudra également s'armer de patience pour rallier l'Italie via le tunnel du Mont-Blanc. Celui-ci sera saturé entre 8h et 16h, selon les prévisions de Bison Futé.
Sur l'A9, ça s'annonce dense toute la journée dans la direction de l'Espagne. Évitez le créneau 6h-19h entre Montpellier et la frontière
Sur l'A75, évitez autant que possible de rouler entre 7h et 15h sur l'axe Clermont-Montpellier, et particulièrement entre 11h et 13h.
Dans le sens des retours
Sur l'A10, le tronçon Bordeaux-Poitiers s'annonce bien dense toute la journée (9h-18h). Ça devrait coincer au péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines entre 13h et 19h.
Sur l'A7, évitez l'axe Orange-Lyon entre 12h et 17h, créneau que Bison Futé annonce comme saturé. La circulation sera dense sur ce tronçon toute la journée, de 8h à 19h.
L'accès au tunnel du Mont-Blanc s'annonce particulièrement compliqué dans le sens Italie-France entre 15h et 20h.
Sur l'A9, les nombreuses remontées depuis l'Espagne devraient engendrer des bouchons dans le Sud. Le bovidé prévoit une circulation dense entre Narbonne et Montpellier, de 8h à 19h, avec un passage critique entre 13h et 15h.