L'association "Ecologie Sans Frontière" a annoncé mercredi qu'elle allait porter plainte "pour tromperie aggravée et mise en danger de la vie d'autrui" dans l'affaire des logiciels truqués montés sur des millions de véhicules du groupe Volkswagen.
La première plainte en France. Il s'agirait de la première plainte déposée en France depuis que le scandale a éclaté. "Nous portons plainte contre X pour tromperie aggravée et mise en danger de la vie d'autrui", indique l'association dans un communiqué. La plainte va être déposée devant le parquet de Paris.
Les acquéreurs aussi "trompés". L'association estime qu'il n'y a pas que les automobilistes qui sont floués par cette tricherie. Le groupe a "trompé les acquéreurs" et, en mettant sur le marché des véhicules qui émettent des particules excédant les normes prévues, a aussi "exposé directement les populations concernées à un risque immédiat de mort ou de graves maladies", écrit Ecologie Sans Frontière.
Des actions en justice dans d'autres pays. Volkswagen a fait scandale en reconnaissant avoir équipé dans le monde 11 millions de véhicules de plusieurs de ses marques d'un logiciel permettant de fausser les résultats des tests antipollution. Plusieurs actions en justice ont déjà été déclenchées dans d'autres pays. Une action de groupe a été lancée aux Etats-Unis contre le groupe allemand et, en Espagne, une association anticorruption a porté plainte.