Nathalie George, auteure du fameux livre de recette "La cuisine du 6e étage", était l'invitée de Laurent Mariotte dans l'émission "La Table des bons Vivants", dans laquelle elle a partagé sa recette de scarole aux châtaignes et aux gésiers.
Dans son livre, La cuisine du 6e étage, Nathalie George prône une cuisine simple, généreuse et peu onéreuse. Invitée dans l'émission de Laurent Mariotte, La Table des bons vivants, elle n'a pas dérogé à ses principes en partageant sa recette de salade scarole aux châtaignes et aux gésiers. Une recette de saison pour se régaler avec un plat unique.
3 euros par personne
"La recette de scarole aux châtaignes et aux gésiers est très abordable tout en étant gourmande, c'est l'idéal notamment quand on est étudiant et que l'on veut bien manger", explique Nathalie George. "Il y a des croûtons que l'on peut faire avec des restes de pain rassis. La salade et les abats de canard qui sont bons marchés. Le plus cher, ça pourrait être les châtaignes. Mais on peut les garder dans un bocal pour plusieurs jours et plusieurs recettes." De quoi convaincre les plus sceptiques.
Découvrez notre newsletter gastronomie
Recevez tous les dimanches à 10h notre newsletter "A table !" pour exceller derrière les fourneaux avec les recettes, conseils et trucs & astuces de Laurent Mariotte, ses chroniqueurs et ses invités.
L'astuce du chef
Pour une salade réussie, rien n'est laissé au hasard. Pour Nathalie George, tout comme pour Yves Camdeborde, une salade réussie est une salade fatiguée et qui a marinée pendant quelques minutes dans la vinaigrette. "Quand vous faites une salade, assaisonnée-la un peu à l'avance", insiste Yves Camdeborde. "Laissez-la mariner dix à quinze minutes dans sa vinaigrette pour la fatiguer. Vous allez obtenir une salade qui a du coffre et de la longueur."
Ingrédients :
- Salade scarole
- Gésiers
- Croûtons
- Châtaignes
- Sel et poivre
- Huile d’olive (ou colza)
- Vinaigre de vin
- Ail
- Moutarde
Préparation :
1. Eplucher la salade.
2. Acheter des châtaignes grillées à un marchand ambulant au coin d’une rue, ou après en avoir ramassées, ou achetées au marché, les faire griller vous même dans une poêle. Les éplucher et les couper en morceaux.
3. Laver la salade.
4. Dans un saladier, préparer une vinaigrette à la moutarde bien relevée à base d’huile de colza ou d’huile d’olive, de vinaigre de vin, de sel et de poivre.
5. Préparez des croûtons à l’ail en faisant griller du pain ou en utilisant du pain rassis, le frotter d’ail et le couper en petit morceaux. S’il est trop dur vous pouvez versez une goutte d’huile. Ajouter la salade, les châtaignes que vous avez préparées, les gésiers et les croûtons.
6. Bien mélanger et servir.