Sciences Po a annoncé mardi une réforme de sa procédure d'entrée en première année, avec la suppression de son concours d'entrée, et s'engage en parallèle à renforcer ses conventions avec les lycées relevant de l'éducation prioritaire.
Moins de la moitié des candidats passaient le concours
"La réforme des admissions est un projet qui nous mobilise depuis deux ans, et qui prendra effet en septembre 2021, pour la première promotion issue de la réforme du bac", a déclaré à l'AFP son directeur, Frédéric Mion. "Notre volonté est de parvenir à un système plus lisible, plus efficace et plus équitable pour assurer une meilleure diversité des profils".
Finies les traditionnelles épreuves écrites, le fameux "concours" d'entrée de Sciences Po, que passaient un peu moins de la moitié des candidats (les autres entraient via une procédure internationale, réservée aux candidats préparant un baccalauréat français à l'étranger, ou via la procédure des Conventions d'Éducation Prioritaire).
Contrôle continu, moyenne au bac, profil et motivation
Désormais, tous les candidats seront évalués selon 4 dimensions : le contrôle continu au lycée sur trois ans, la moyenne des épreuves écrites au baccalauréat, le profil du candidat et sa motivation. Les candidats admissibles passeront ensuite "un entretien oral", qui sera réalisé à distance.
Parallèlement, la prestigieuse école souhaite renforcer le dispositif de ses conventions prioritaires, en doublant le nombre d'établissements partenaires, qui passeront de 106 à plus de 200 lycées dans les prochaines années. Quelque 15% des places seront réservées aux élèves ayant suivi ce parcours et 100% des élèves recrutés via ce dispositif devront être boursiers. Au total, Sciences Po s'engage à recruter a minima 30% de boursiers dans chaque nouvelle promotion.