Seine-Saint-Denis : le Samu sera en grève le 24 décembre

Les agents du Samu de Seine-Saint-Denis réclament la création de dix postes.
Les agents du Samu de Seine-Saint-Denis réclament la création de dix postes. © PHILIPPE LOPEZ / AFP
  • Copié
Les agents du Samu de Seine-Saint-Denis ont déposé un préavis de grève pour le 24 décembre. Ils comptent dénoncer leurs conditions de travail et notamment le manque de personnel mais cette grève ne sera que symbolique puisque le service minimum sera assuré. 

Les agents du Samu de Seine-Saint-Denis ont déposé un préavis de grève pour le 24 décembre. Ils comptent ainsi dénoncer le manque d'effectif pour répondre aux appels au 15 et réclamer la création de postes, indique France Bleu Paris vendredi

Un dangereux manque de personnel. Les agents du Samu de Seine-Saint-Denis chargés de répondre aux appels passés au 15 dénoncent le manque d'effectifs. Les 42 postes en équivalents temps plein (ETP) ne sont pas suffisants pour répondre aux 235.000 appels par an, selon les agents mobilisés. Ils réclament la création de dix postes supplémentaires.

Selon un médecin régulateur interrogé par France Bleu, "il est évident qu'il y a eu des décès à cause du manque de personnel mais on ne peut pas le quantifier". Les appelants doivent parfois attendre plusieurs minutes avant d'être pris en charge, dénonce un autre agent. 

 

Un dialogue avec l'hôpital mais pas de réponse satisfaisante. La CGT de l'hôpital Avicenne de Bobigny assure avoir participé à une réunion avec la direction mais n'avoir reçu aucune proposition satisfaisante. Néanmoins cette grève ne sera que symbolique puisque le service minimum sera assuré par le Samu.