RTE a prévenu qu'il pourrait être amené à prendre des mesures "exceptionnelles" allant jusqu'à des coupures programmées cet hiver pour assurer l'alimentation en électricité des foyers français.
L'alimentation électrique des Français potentiellement "fragilisée". Des arrêts de centrales non prévus ou des conditions climatiques hors normes "pourraient fragiliser l'alimentation électrique des Français" pendant les mois les plus froids, indique RTE dans son bilan prévisionnel.
Hiver 2017: Une période sous surveillance : des arrêts non prévus et vague de froid durable peuvent fragiliser l'alimentation #électrique. pic.twitter.com/hhLFn7iLI1
— RTE (@rte_france) 7 novembre 2017
La réduction de la part du nucléaire augmenterait les émissions de CO2
L'objectif de réduction de la part du nucléaire à 50% de la production d'électricité d'ici à 2025, dans le cadre de la loi de transition énergétique, entraînera "une augmentation des émissions de CO2 du système électrique", a par ailleurs prévenu RTE.
RTE présente aujourd'hui les 5 scénarios possibles pour #TransitionEnergétique : horizon 2025, moins de #nucléaire, plus de CO² pic.twitter.com/9nVPaL3AHc
— RTE (@rte_france) 7 novembre 2017