Après des années de stagnation, l'opinion des Français en général à l'égard des services publics s'améliore nettement, ainsi que la satisfaction des usagers, selon un baromètre* publié jeudi.
Un record depuis 2011. 44% des Français ont une opinion positive des différents services publics (+7 points en un an), un niveau qui n'avait plus été atteint depuis 2011, et 72% des usagers (+3) en sont satisfaits, selon cette étude Kantar Public pour l'Institut Paul Delouvrier, une association qui veut favoriser la modernisation de l'action publique.
L'emploi, toujours la préoccupation principale. Toujours en tête des priorités des Français, malgré un léger recul, figure l'emploi-la lutte contre le chômage (48%, -4). Derrière viennent la santé publique (42%, +6), l'éducation (37%, -1) et la police-gendarmerie, en net recul (32%, -12).
L'an dernier, dans un contexte post-attentats, la sécurité était arrivée à la deuxième place des attentes des Français vis-à-vis des services publics, pour la première fois depuis le lancement du baromètre il y a treize ans.
Des disparités géographiques. Le trio de tête des priorités n'est pas le même partout. En Ile-de-France, Bretagne et Pays de la Loire, la santé devance l'emploi. Dans les Hauts-de-France, en PACA, Centre et Bourgogne-Franche-Comté, la police et la gendarmerie dépassent l'éducation.
"Rapidité" et "réactivité" attendues. De leurs services publics, les Français attendent principalement rapidité et réactivité (58%), devant simplicité et transparence des démarches (40%) et une "meilleure égalité de traitement des citoyens" (38%), cette dernière attente étant en forte progression (+7) sur deux ans.
Une meilleure image de l'action de l'État. L'opinion à l'égard de l'action de l'État s'améliore pour tous les services publics, plus particulièrement pour l'emploi (en dernière position mais en progression de 13 points), l'éducation (5ème, +11) et la police-gendarmerie (premier, +10). Quant au niveau de satisfaction des usagers, il progresse aussi. Police et gendarmerie recueillent 82% de satisfaits, à égalité avec la santé, et devant les services fiscaux. En dernière position, les services de l'emploi (54%).
Impôts, mairie et hôpitaux. Quand on les interroge sur les services publics, les Français évoquent spontanément impôts, mairies, hôpitaux, police-gendarmerie, Sécurité sociale, la Poste et l'éducation. En 2005, première année de l'étude, en totalisant les réponses, les entreprises publiques (Poste, SNCF, EDF) étaient les premiers services publics cités.
*Enquête réalisée par internet du 25 octobre au 8 novembre auprès d'un échantillon représentatif de 2.549 personnes âgées de 15 ans et plus (méthode des quotas).