Servier a provisionné 70 millions d'euros dans ses comptes pour indemniser la totalité des victimes du Mediator et leurs caisses d'assurance-maladie, a appris l'AFP mercredi auprès du groupe pharmaceutique. Jamais avant le groupe n'avait dévoilé ce chiffre auparavant.
14 millions d'euros déjà versés. Cette provision est inscrite dans les comptes prévisionnels de l'exercice de Servier clos au 30 septembre 2015, toujours selon le laboratoire. Ce montant vient s'ajouter aux 14 millions d'euros d'indemnisations de Servier déjà versés à ce jour aux patients, et ne tient pas compte d'une éventuelle future sanction au pénal dans l'affaire Mediator.
Un procès toujours attendu. Un procès des laboratoires Servier devrait porter sur des faits de tromperie, d'escroquerie et de trafic d'influence. Il est reproché aux personnes poursuivies d'avoir dissimulé les risques liés au Mediator. Ce procès pourrait donc donner lieu à d'importantes indemnisations de victimes. Et l'enjeu pour le groupe Servier oscille entre un et deux milliards d'euros.
Scandale sanitaire. Le Mediator a été prescrit pendant 30 ans contre l'excès de graisse dans le sang, puis à des diabétiques en surpoids. Mais, à l'origine de lésions sur les valves cardiaques, il pourrait avoir causé la mort de 2.100 personnes, selon une expertise judiciaire versée dans l'enquête pénale à Paris.