Six tonnes de déchets dangereux "hautement toxiques" ont été découverts lors d'une perquisition chez le fils du gérant d'une petite entreprise de Feuquières-en-Vimeu, près d'Abbeville (Somme), a annoncé vendredi la préfecture. L'entreprise est soupçonnée d'être responsable d'une pollution des sols.
170 bidons de déchets. La société Eclachrome, qui emploie 12 personnes et fabrique des revêtements de pièces métalliques dans une zone d'activités en bordure de la commune, "faisait l'objet de contrôles de la Dreal (Direction régionale de l'environnement) depuis 2011", selon un communiqué préfectoral. Une perquisition avait été diligentée lundi. "Les premiers prélèvements ont mis en évidence une pollution des sols par la présence d'arsenic et de soufre. La perquisition opérée au domicile de François Vasseur, le fils du gérant, a permis de découvrir dissimulés sous la terrasse, 170 bidons représentant six tonnes de déchets dangereux contenant notamment des composés cyanurés", informe la préfecture.
Suicide du fils du gérant. Le préfet "a aussitôt mis en place les mesures administratives propres à garantir en urgence la santé tant des habitants que des employés, face à cette pollution par des produits hautement toxiques, avec des conséquences irréversibles sur la santé humaine". Le fils du gérant de cette TPE s'est donné la mort jeudi, mettant son geste, dans un courriel révélé par Le Courrier picard, en relation avec la procédure judiciaire ouverte par le parquet dans le cadre de cette affaire. Le préfet de la Somme Philippe De Mester a exprimé sa "tristesse" devant ce décès.