La SNCF a annoncé lundi un taux de grévistes en baisse au premier jour du cinquième épisode de grève, à 17,45%, soit le plus bas taux communiqué depuis le début de la grève, mais avec une mobilisation toujours forte des conducteurs, grévistes à 62,6%. Lors du précédent jour de grève, jeudi dernier, le taux de grévistes était de 22,73% (66,4% pour les conducteurs). Le 3 avril, au premier jour de cette grève lancée par les syndicats sur un rythme de deux jours sur cinq jusqu'à fin juin, il atteignait 33,9% (77% des conducteurs).
Pas de communication des taux le week-end. Parmi les personnels indispensables à la circulation des trains, étaient également grévistes lundi 48,7% des contrôleurs, et 24,4% des aiguilleurs. Ce chiffre de 17,45% est le plus bas taux communiqué par la SNCF depuis le début de la grève - du moins pour les jours de grève ayant lieu en semaine -, la SNCF ne communiquant pas sur les taux enregistrés le week-end. L'assiette de calcul est selon elle trop différente puisque beaucoup de personnels qui travaillent dans les bureaux ne sont pas présents.
RER fortement touchés. Pour ce neuvième jour de grève au total, la SNCF a également dénombré 18,7% de grévistes à la maintenance, 20% dans le matériel, 12,2% chez les agents commerciaux et 6% pour les personnels administratifs. En termes de trafic, les perturbations restaient nombreuses ce lundi, avec trois Transilien et TER sur sept en circulation, deux TGV sur cinq et trois Intercités sur dix, selon les prévisions de la SNCF. En région parisienne, les RER devaient être fortement touchés avec, en moyenne, entre un train sur deux (lignes A et B) et un sur trois (C, D et E) en circulation.