Le taux de participation à la grève lancée par les quatre syndicats représentatifs à la SNCF pour défendre les conditions de travail des cheminots s'établissait en matinée à 35,5% pour l'ensemble du personnel, a annoncé la direction de la SNCF.
Le trafic très perturbé. Le mouvement lancé jusqu'à jeudi 8h par la CGT, Unsa, SUD et CFDT perturbait fortement le trafic national, avec en moyenne une liaison sur trois assurée, selon la SNCF. "Le service annoncé aux clients" est "tenu conformément aux prévisions", a ajouté le porte-parole. Ce taux est rapporté à l'ensemble des cheminots censés travailler mercredi. Il est, à chaque grève, consolidé ultérieurement avec les données récoltées au fil des prises de service étalées sur la journée.
La mobilisation chez les conducteurs et contrôleurs, attendue très forte, n'a en revanche pas été communiquée. Lors de la dernière grève unitaire, le 13 juin 2013, contre la réforme ferroviaire, la SNCF avait comptabilisé 33,2% de salariés grévistes, avec environ 70% des personnels roulants. Les inquiétudes suscitées par l'élaboration en cours des futures règles de travail communes au secteur ferroviaire (public-privé, fret-voyageurs) ont ressoudé les syndicats de la SNCF, qui appelaient également à débrayer pour des embauches et une augmentation générale des salaires.
Leur grève coïncide avec des débrayages à la RATP et une première mobilisation-test des opposants au projet El Khomri de réforme du code du travail, à Paris et en région.