SNCF : blocage des voies et "acte de malveillance" s'ajoutent à la grève à Marseille

Gare Saint-Charles, Marseille, TGV, grève crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP - 1280
La circulation a été interrompue pendant plusieurs heures à la gare Saint-Charles (image d'illustration). © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
Le trafic a été interrompu à la gare Saint-Charles de Marseille pendant plusieurs heures lundi matin à cause d'un acte de malveillance sur une caténaire, selon la direction de la SNCF.

Le trafic ferroviaire a été paralysé pendant plusieurs heures lundi matin à Marseille. Un blocage des voies et une coupure d'alimentation électrique, probablement due à un "acte de malveillance" selon la SNCF, s'ajoutent à la grève des cheminots.

Un "acte de malveillance", selon la SNCF. Les perturbations ont débuté dès 05h50, avec la rupture d'une caténaire avant le départ du premier TER de la journée, entraînant la coupure du courant dans toute la gare Saint-Charles, la principale de Marseille, selon la direction. "Les premières investigations nous conduisent à la piste d'un acte de malveillance inacceptable", précise la SNCF, qui a dû dérouter les trains en provenance d'Avignon et Toulon vers une gare secondaire.

 

Des manifestants sur les voies. Une heure plus tard, des "groupes de manifestants, y compris externes à la SNCF", ont bloqué les voies, paralysant la reprise du trafic, a ajouté la compagnie. Au total, "plusieurs TGV ont subi des retards supérieurs à une heure, un TER a été supprimé et plusieurs ont accusé des retards importants".

Montrer la "détermination" des cheminots. Vers 8 heures, quelques dizaines de cheminots en grève étaient toujours postés en bout de quai, devant des trains à l'arrêt. "C'est une journée sans cheminots. On a voulu montrer à la direction et au gouvernement notre forte détermination", explique Rémy Hours, responsable local de la CGT cheminots. "Il y a eu un blocage des voies par des salariés d'autres entreprises, des étudiants et des usagers, pour nous soutenir", a-t-il précisé.