La cagnotte lancée par des intellectuels en soutien aux cheminots grévistes de la SNCF a dépassé un million d'euros sur Leetchi vendredi peu avant 12h30.
Lancée le 23 mars. Un faux chèque d'un million d'euros avait été remis symboliquement jeudi aux syndicats des cheminots par le sociologue Jean-Marc Salmon, à l'origine de cette cagnotte lancée le 23 mars avec une trentaine d'artistes et intellectuels. "Votre grève soulève de grands espoirs dans le pays", avait-il dit à des centaines de cheminots qui manifestaient à Paris contre la réforme de la SNCF.
Cette cagnotte, qui devait initialement être close cette fin de semaine, a été "prolongée jusqu'au 7 juin", avait indiqué Jean-Marc Salmon jeudi. Les fonds de cette cagnotte seront gérés et distribués par une association créée par les quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT Cheminots, Unsa ferroviaire, SUD-Rail et CFDT Cheminots).
La "caisse de grève" lancée par SUD-Rail (3e syndicat à la SNCF) comptait à la même heure vendredi plus de 77.600 euros, avec environ 1.400 participants.