SNCF : votre place pourra être réattribuée si elle reste vacante plus de 15 minutes, l'entreprise dément toute nouveauté

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Romain Rouillard / Crédit photo : ANTOINE BOUREAU / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à

Comme l'a repéré l'association UFC-Que-Choisir, la SNCF a ajouté une mention dans ses conditions générales de ventes précisant qu'une place réservée, mais non occupée jusqu'à 15 minutes après le départ d'un train, pourra être perdue au profit d'un autre voyageur. De son côté, l'entreprise assure que la pratique est la même depuis toujours.

Vous prenez un train tôt le matin et vous souhaitez commencer votre trajet par un petit déjeuner au wagon-bar ? Dans ce cas, pensez bien à poser vos affaires sur votre siège. Car, comme le révèle l'association de consommateurs UFC-Que-Choisir, la SNCF vient d'ajouter une règle à ses conditions générales de ventes

Il est ainsi mentionné que "la non-revendication d'une place réservée, dans les 15 minutes suivant le départ du train de la gare indiquée sur le titre de transport, pourra entraîner la perte de la réservation de la place réservée, et, plus généralement, de toute place assise".

"Il n'y a aucune nouveauté"

En clair, si des voyageurs ont été réorientés vers votre train et ne trouvent donc pas de place assise, ils pourront prendre la vôtre si vous la désertez trop longtemps après le départ du train. À moins que vous ne positionniez un sac ou une veste sur votre siège pour signifier son occupation. 

De son côté, la SNCF dément catégoriquement une quelconque modification des règles en vigueur jusqu'à présent. "Il n'y a aucune nouveauté. La pratique est la même depuis toujours et ne change pas : les chefs de bord replacent des voyageurs sans place assise sur une place qui ne serait finalement pas occupée après le départ du train", écrit SNCF Voyageurs sur X (ex-Twitter).

Reconnaissant tout de même un ajout dans les conditions générales de vente, l'entreprise assure qu'"il n'y a pas de nouvelles consignes données aux chefs de bord" et que l'inscription de cette pratique dans les CGV "est uniquement à titre d'information".

Évoquant une "fausse polémique" et regrettant un "bashing SNCF", Alain Krakovitch, directeur TGV-Intercités, précise qu'il s'agit là d'une "directive européenne qui existe chez tous les transporteurs et depuis longtemps". Cette mesure, indique-t-il, permet à un voyageur sans siège de prendre la place d'une autre personne "qui, finalement, n'a pas pris le train".