Après la CGT, FO, l'Unef (étudiants) et l'UNL (lycéens), Solidaires appelle à son tour à une journée de mobilisation le 9 octobre. L'objet de cette manifestation : protester contre la politique "idéologique" du gouvernement.
"Éviter la dispersion des mois précédents". "Nous insisterons pour que ce ne soit pas une journée sans lendemain", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'organisation Eric Beynel, qui espère construire "un calendrier de mobilisations" avec les autres organisations. "Il faut essayer de faire en sorte d'éviter la dispersion des mois précédents, un des éléments (qui fait) que la mobilisation n'était pas à la hauteur", a ajouté le syndicaliste.
La CFDT passe son tour. Fin août, la CGT, FO et les organisations de jeunesse avaient appelé à la mobilisation du 9 octobre mais Solidaires, tout en en approuvant le principe, s'était donné quelques jours pour valider la date. Cette semaine, Laurent Berger, numéro un de la CFDT, a déclaré de son côté que son syndicat ne s'associerait pas à cette journée de grèves et manifestations.
SNCF : SUD-Rail appelle à la grève le 9 octobre
Si SUD-Rail a décidé jeudi de ne mener aucune action le 18 septembre, jour de négociation de la convention collective nationale de la branche ferroviaire, la fédération appellera toutefois à faire grève lors de la journée interprofessionnelle du 9 octobre. La CGT Cheminots, qui avait mené seule deux jours de grève en juillet, a annoncé mercredi qu'elle organiserait le 18 septembre des rassemblements contre la réforme ferroviaire, avant une grève lors de la journée interprofessionnelle du 9 octobre.