Alors que le Premier ministre Édouard Philippe s'est rendu à l'Élysée lundi pour fixer les derniers détails de son plan de déconfinement, qu'il doit présenter le lendemain devant l'Assemblée nationale, seulement 30% des Français se disent confiants sur la gestion de crise du Covid-19 par le gouvernement. C'est le résultat d'un sondage exclusif BVA pour Europe 1 et Orange* publié lundi. Un taux qui atteint son plus bas niveau depuis la mise en place de ce baromètre quotidien.
>> EN DIRECT -Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
35% des Français pensent que les informations des pouvoir publics sur le Covid-19 sont fiables...
Dans le détail, l'indicateur a perdu quatre points en trois jours, et 25 depuis le 19 mars. BVA précise également que cette baisse de confiance s'observe "dans des proportions identiques dans toutes les catégories de la population". Dans le même temps, 35% des sondés font confiance aux "informations reçues par les pouvoirs publics sur le coronavirus", une proportion certes faible, mais qui reste stable depuis le dernier sondage.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Combien de décès à domicile faut-il ajouter à l’épidémie ?
> À quoi sert AlloCOVID, la plateforme téléphonique qui utilise l'intelligence artificielle ?
> Pourquoi il va falloir attendre avant de trouver des masques dans les pharmacies
>Coronavirus : le vaccin ROR peut-il être dangereux pour les enfants ?
>Ces plateformes qui aident à trouver un emploi pendant le confinement
...mais le moral des sondés est à son plus haut niveau
Près de la moitié (47%) des Français estime que "le pire est devant nous", soit une hausse de trois points sur les trois derniers jours. Mais cela n'empêche pas le moral des sondés de rester à son plus haut niveau depuis l'instauration de l'enquête BVA, avec une note moyenne de 6,4 sur une échelle de 0 à 10. Une donnée stable depuis maintenant neuf jours.
*Enquête barométrique en continu réalisée par Internet, entre le 25 et le 27 avril, auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas et le principe du roll-up.