SONDAGE EXCLUSIF - Coronavirus : la confiance revient progressivement chez les Français

Coronavirus Parc Déconfinement
Le déconfinement semble renforcer l'optimisme des Français quant à l'avenir, selon un sondage BVA pour Europe 1 et Orange. © BERTRAND GUAY / AFP
  • Copié
Selon un sondage BVA pour Europe 1 et Orange, publié jeudi soir, la proportion de Français qui pensent que "le pire" de la crise du coronavirus "est derrière nous" dépasse celle des Français pessimistes face à l'avenir, pour la première depuis le début du confinement.
EXCLUSIF

Bars, plages, déplacements illimités… depuis le début de la deuxième vague du déconfinement, mardi, les Français semblent retrouver un semblant de vie normale. En conséquence, l'optimisme revient peu à peu au sein de la population, alors que l'épidémie de coronavirus a fait près de 30.000 morts dans notre pays. C'est la conclusion de la dernière vague d'un sondage BVA pour Europe 1 et Orange, publiée jeudi soir. 

Pour la première fois depuis la mise en place de cette vague, jeudi 19 mars, soit deux jours après le confinement, la proportion de Français qui estiment que, dans cette crise du coronavirus, "le pire est derrière nous" (28%, soit une hausse de 10 points depuis le 18 mai) est supérieure à la proportion d’individus qui pensent que "le pire est devant nous" (25%, soit une baisse de 14 points depuis l'avant-dernière vague). La part de sondés qui pensent que la situation va rester stable reste néanmoins la plus importante (36%, +1 point), signe que l'incertitude demeure forte quant à l'avenir.

La deuxième vague s'éloigne dans l'esprit des sondés

Le corollaire de cet optimisme en partie retrouvé est à observer du côté du moral des Français, qui n'a jamais été aussi haut depuis le début de la crise. Interrogés sur la note qu'ils donneraient à leur moral, 0 étant synonyme de déprime totale et 10 de véritable bonheur, les sondés répondent en moyenne 6,8, soit une hausse notable de deux dixièmes de point depuis deux semaines. À titre indicatif, il se situait à 6,5 au moment du déconfinement, le 11 mai.

Cet optimisme se traduit également par la confiance dans la capacité du pays à retrouver une vie normale : 60% des Français pensent que l’on reviendra à une vie normale d’ici à la fin 2020 (+4 points depuis une semaine) et désormais, seuls 13% estiment qu’il n’y aura pas de retour à la normale (-5 points en une semaine).

La crainte d'attraper le virus est elle aussi en baisse, avec néanmoins 71% des sondés qui ont toujours peur de tomber malade (-6 points en deux semaines). L'anticipation d'une deuxième vague de l'épidémie qui conduirait à un nouveau confinement confirme sa décrue (56%, soit une baisse de 3 points en une semaine et 15 points en 15 jours).

Une confiance qui remonte

Cette baisse de la peur s'explique sans doute par le fait que les Français sont plutôt rassurés aujourd'hui : qu’ils aillent voir leur famille (77%), qu’ils marchent dans la rue (75%), qu’ils voient des amis (65%) ou encore qu’ils aillent dans des parcs (62% et même 65% en Ile-de-France), ils déclarent majoritairement se sentir en sécurité, selon ce sondage.

Enfin, chez les personnes interrogées par BVA, tous les indicateurs de confiance sont en hausse par rapport à la semaine dernière : la confiance dans la manière dont le gouvernement gère la crise (39%, +8 points), dans la situation financière de leur foyer (57%, +3 points), dans la qualité des informations dans les médias (40%, +2 points), ou dans la situation économique de la France (19%, +2 points), malgré des mauvaises nouvelles sur le front de l'emploi, de la croissance ou des déficits.