À mesure que la date du lundi 11 mai se rapproche, les injonctions paradoxales comme les incertitudes sur l'organisation du déconfinement se multiplient. Et cela semble se ressentir sur l'état d'esprit de la population, confinée depuis maintenant plus d'un mois et demi : selon la dernière vague du sondage BVA* pour Europe 1 et Orange sur le moral des Français, publiée mardi soir, la confiance dans la manière dont l'exécutif gère la crise du coronavirus est au plus bas depuis le début de cette étude.
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation mardi 5 mai
Les sondés sont seulement 30% à se dire confiants dans la gestion de crise par l'Élysée et le gouvernement, alors que ce chiffre était de 35% mi-avril et 55% le 19 mars, date du début de l'étude. Mais cette méfiance ne concerne pas que l'exécutif : la confiance dans les informations partagées dans les médias se situe également à 30%, alors qu'elle dépassait là aussi la barre des 50% au début du confinement.
Une vie quotidienne plus compliquée ?
Moins confiants, les Français sont aussi moins optimistes sur l'organisation de leur vie déconfinée : les personnes interrogées par BVA considèrent qu’il est aujourd’hui moins facile de "faire ses courses" (54%), "prendre soin de sa santé" (57%) ou encore "travailler de chez soi" (67%). Et face aux incertitudes sur les conditions de reprise dans l'éducation à partir du lundi, les parents d’enfants ne sont plus que 60% à considérer qu’il est facile "de s’occuper de ses enfants" actuellement.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Déconfinement : ce qu'il faut savoir sur le retour au travail après le 11 mai
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
Globalement, le moral des Français reste touché par les perspectives de court terme, avec un déconfinement très partiel et encore flou. À la question : "Quelle note, entre 0 et 10, donneriez-vous pour refléter le niveau de votre moral aujourd’hui ?", la note moyenne est de 6,2 contre 6,4 il y a quelques jours, signe d'un optimisme moins prononcé.
Quelques signes positifs
Plusieurs signes positifs émergent néanmoins de ce sondage, notamment sur le plan économique. Les sondés sont de plus en plus nombreux à avoir confiance dans la capacité de leur entreprise à faire face à la crise (65%, +3 points par rapport à lundi), dans la situation financière de leur foyer dans les semaines qui viennent (55%, +2 points depuis lundi) et dans la situation économique de la France (15%, +1 point).
*Enquête barométrique en continu réalisée par Internet, entre le 3 et le 5 mai, auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas et le principe du roll-up.