À quel déconfinement assistera-t-on, lundi 11 mai, début des premières levées de restrictions imposées pour limiter la propagation du coronavirus ? De nombreuses zones d'ombre persistent, mais une chose est sûre : les Français ne s'attendent pas à un retour à la vie normale la semaine prochaine, selon la dernière vague du sondage de l'institut BVA* pour Europe 1 et Orange sur le moral des Français, publiée mercredi.
Pas moins de 73% des personnes interrogées estiment que le déconfinement sera généralisé en plus de deux mois (53%) ou repoussé après le 11 mai (20%, soit cinq points de plus que le 30 avril). Parallèlement, on trouve davantage de Français désireux d'assister à un déconfinement immédiat ou réalisé en un mois maximum (35%, contre 31% il y a une semaine).
Retour compliqué au travail
Moins de quatre salariés sur dix actuellement en télétravail (37%) pensent qu’ils retourneront sur le lieu de travail lundi prochain, dont 14% seulement "certainement". La semaine dernière, ils étaient plus de la moitié (51%) à anticiper un retour à leur bureau le 11 mai. De la même manière, 37% des salariés actuellement au chômage technique ou partiel pensent qu’ils reprendront leur activité à temps plein lundi, alors qu’ils étaient encore 48% le 30 avril, signe que la reprise économique sera très progressive.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> Une nouvelle maladie inflammatoire touchant les enfants liée au coronavirus ?
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
La proportion de parents qui pensent que leurs enfants retourneront à l’école se réduit elle aussi pour atteindre son plus bas niveau (24%, -7 points en une semaine). En revanche, les sondés sont plus nombreux à penser que les masques seront disponibles pour tout le monde (34%, contre 29% il y a une semaine).
Les Français optimistes sur leurs finances ?
Et leur moral, dans tout ça ? Il reste étonnamment stable. À la question "quelle note, entre 0 et 10, donneriez-vous pour refléter le niveau de votre moral aujourd’hui ?", les sondés répondent en moyenne 6,3, soit une légère remontée par rapport à mardi (6,2), avec une stabilisation entre 6,2 et 6,4 depuis maintenant trois semaines.
Les Français d'humeur égale, voire légèrement optimistes : ils sont davantage confiants dans la capacité de leur entreprise à faire face à la crise (66%, contre 65% mardi et 59% il y a une semaine), ainsi que sur la situation financière de leur foyer dans les semaines qui viennent (57%, contre 55% mardi et 53% lundi).
*Enquête barométrique en continu réalisée par Internet, entre le 4 et le 6 mai, auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas et le principe du roll-up.