Et si le déconfinement n'était pas cette période de soulagement après deux mois de confinement parfois très compliqués à vivre ? C'est ce que laissent penser les résultats de la dernière vague du sondage BVA pour Europe 1 et Orange sur le moral des Français pendant la crise du coronavirus, publiée jeudi soir. Pas moins de 21% des personnes interrogées déclarent mal vivre le déconfinement, notamment les femmes (23%) et les salariés en chômage partiel (28%).
Globalement, même si le déconfinement entamé lundi est toujours vécu de manière positive, la part de Français qui déclarent bien vivre cette période est en recul depuis la vague de mercredi (79%, contre 83%). Et à la question 'Quelle note, entre 0 et 10, donneriez-vous pour refléter le niveau de votre moral aujourd’hui ?', les personnes interrogées donnent en moyenne le chiffre de 6,5 jeudi, contre 6,6 mercredi, qui était le plus haut niveau observé depuis le début du confinement.
Un pessimisme en hausse
L'inquiétude semble donc toujours présente au sein de la population. Notamment sur le plan sanitaire : la peur d’attraper le coronavirus, pour soi ou pour un membre de sa famille, est toujours partagée par 77% des Français.
Pas moins de 42% des personnes interrogées estiment que "le pire est devant nous", soit deux points de plus que mercredi. À l'inverse, ils sont 15% (-2 points) à penser que "le pire est derrière nous", signe d'un pessimisme plus présent. Ils sont toujours 76% à anticiper un nouveau confinement en raison de l'évolution de la pandémie.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Rassemblements, déplacements, sport : ce qui reste interdit malgré le déconfinement
> Déconfinement : ce qu'il faut savoir sur le retour au travail
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Déconfinement : quelle hygiène pour les vélos, trottinettes et scooters en libre-service ?
Des recommandations pas totalement intégrées
Les craintes sont également économiques, alors que plus de 10 millions de Français sont toujours en chômage partiel. Seulement 51% des sondés ont confiance dans la capacité de leur foyer à faire face économiquement à la crise dans les semaines à venir, alors que ce chiffre était de 54% mercredi.
Autre enseignement de ce sondage : les Français ne semblent pas encore tout à fait au point avec les recommandations sanitaires pour lutter contre l'épidémie en étant déconfinés. S'ils déclarent dans leur large majorité (94%) appliquer ces recommandations, ils ne sont que 54% à déclarer les appliquer "tout à fait" et même 36% chez les 18-24 ans. Et selon eux, seulement 6% des Français appliquent "tout à fait" les gestes barrières, le port du masque ou encore la distanciation physique.