SOS-Racisme a demandé le retrait d'une comptine enseignée dans une maternelle d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, "qui réduit les Chinois à quelques traits sommaires", selon un communiqué.
"Ses yeux sont petits". L'association de lutte contre le racisme réagissait après la diffusion mardi sur les réseaux sociaux d'une comptine intitulée "Chang le petit Chinois" dont une strophe a suscité l'indignation de nombreux internautes : "Chang est assis, il mange du riz, ses yeux sont petits, riquiqui."
"Remplie de clichés, avec tout ce que cela suppose de grossier, une comptine apprise dans une école réduit les Chinois (et donc, dans l'esprit de beaucoup, les personnes d'origine asiatique) à quelques traits sommaires, avec une petite référence physique bien dégueulasse", affirme SOS-Racisme dans son communiqué.
Le rectorat bientôt saisi. L'association précise avoir demandé par l'entremise de son président Dominique Sopo au Ministère de l'éducation nationale "que ce texte - non officiel - ne puisse plus être utilisé dans des écoles", y compris dans le cadre d'activités périscolaires. "Le ministère a immédiatement promis de saisir le rectorat concerné, en l'espèce celui de Créteil", a-t-il ajouté.
#France - "Chang le petit chinois" : polémique autour d'une comptine caricaturale https://t.co/mQPchqwBqSpic.twitter.com/jmpFWx6POr
— Les Observateurs (@Observateurs) 28 décembre 2017