Stationnement à Paris : les motos et les scooters davantage verbalisés

87.000 PV pour stationnement gênant ont été dressés en dix mois à Paris.
87.000 PV pour stationnement gênant ont été dressés en dix mois à Paris. © AFP
  • Copié
, modifié à
87.000 amendes pour stationnement gênant ont été distribuées aux scooters et aux motos à Paris, contre... 1.400 PV en 2017, rapporte mercredi "Le Parisien".

Se garer n'importe où à Paris avec un scooter ou une moto n'est pas sans conséquence. Depuis début 2018, le nombre d'amendes distribuées s'est envolé, révèle mercredi Le Parisien. Pas moins de 87.000 PV pour stationnement gênant ont été dressés en dix mois, contre ... 1.400 sur la même période en 2017.

Tous les arrondissements ne sont pas concernés de la même façon. Selon Le Parisien, 40 % des amendes ont été distribuées aux deux-roues dans les 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements de Paris.

Changer les comportements. Pour l'adjoint au maire de Paris chargé des transports, Christophe Najdovski, interrogé par le quotidien, ces amendes (d'un montant de 135 euros pour stationnement gênant) sont une façon d'inciter les motards à changer leurs comportements et à arrêter de se garer sur les trottoirs. 

Une zone bleue ? Pour éviter que des scooters restent stationnés des jours voire des semaines au même endroit, et donc pour libérer des places, la mairie songerait à mettre en place un système de "zone bleue" pour limiter la durée du stationnement autorisé, indique le Parisien qui indique également que la Ville pourrait, dans le futur, s’intéresser à l'idée d'un stationnement payant pour les deux-roues.