Le risque de choléra a été écarté mercredi soir chez un enfant qui se trouvait à bord d'un avion en provenance d'Algérie, pays touché par une épidémie, a déclaré la préfecture de Perpignan, où l'appareil avait atterri en début d'après-midi.
"Après analyse sur des prélèvements biologiques, le risque de choléra a été écarté", selon un communiqué de la préfecture. L'enfant de 8 ans, qui présentait des symptômes laissant soupçonner un cas de choléra, a été hospitalisé à Perpignan après l'atterrissage de l'avion Oran-Perpignan vers 13h45.
Les autres passagers ont procédé à une "désinfection des mains". Les 147 autres passagers et les membres d'équipage avaient été évacués de l'appareil, après avoir été retenus à bord un peu plus d'une heure. Encadrés par les pompiers, ils ont quitté l'avion après une "désinfection des mains" et une prise de renseignement sur leurs adresses et identités afin de suivre l'évolution de leur état de santé, si le cas de choléra était confirmé, selon la préfecture.
L'avion, de la compagnie ASL Airlines, a atterri vers 13h45 sur le tarmac de Perpignan. Les pompiers et les services de secours ont été prévenus par un appel téléphonique des sapeurs-pompiers de l'aéroport. Une épidémie de choléra a tué deux personnes en Algérie depuis son apparition le 7 août. Elle est "maîtrisée", a affirmé mardi le ministre de la Santé, Mokhtar Hasbellaoui.
En Algérie, seuls 6 malades encore hospitalisés.
Seuls six malades du choléra restaient hospitalisés mercredi en Algérie sur les 74 personnes touchées par l'épidémie, selon le ministère algérien de la Santé.
Les autorités sanitaires algériennes n'ont annoncé aucun nouveau cas de choléra depuis une semaine et lundi, le ministre de la Santé estimait que l'épidémie, qui a fait deux morts, était "maîtrisée".