Des maires de l'Eure, celui d'Evreux en tête, vont fermer leurs services publics la semaine prochaine pour manifester leur opposition à la suppression de la taxe d'habitation, a-t-on appris mercredi. Le mercredi 4 octobre les élus municipaux eurois, de diverses tendances politiques, veulent souligner qu'en perdant des recettes fiscales, ils ne pourront plus assurer certains services publics - qu'ils devront confier au secteur privé - ou qu'ils seront contraints d'augmenter drastiquement les tarifs.
22 milliards d'euros pour les communes. Mesure emblématique du programme présidentiel, la suppression de la taxe d'habitation concernera 80% de ceux qui la paient, soit 17 millions de foyers fiscaux, qui récupèreront ainsi plus de 10 milliards d'euros, mais elle amputera de moitié la principale ressource fiscale des communes. La taxe d'habitation a en effet rapporté plus de 22 milliards d'euros aux communes et intercommunalités en 2016.
Une compensation ? Emmanuel Macron a promis une compensation de l'Etat "à l'euro près", mais il "n'a pas expliqué comment" il allait procéder, a déclaré Guy Lefrand (LR), premier magistrat d'Evreux. "On ne sait pas comment on va remplacer les recettes de la taxe d'habitation qui sert à faire vivre les services publics locaux", a poursuivi ce proche du ministre de l'Economie Bruno Le Maire.